Baraqueville
Située sur la dorsale du Ségala, cette petite ville moderne doit son existence et son expansion à sa position géographique, qui lui a permis et lui permet encore de jouer un rôle d’importance dans l’économie agricole de la région.
Le Lac du Val de Lenne et ses aménagements sont aujourd’hui le premier point d’attraction touristique de Baraqueville, autant plébiscité par les personnes de passage que par les habitants : plusieurs circuits pédestres et vélo, une plage (baignade surveillée en été), des activités nautiques en été (pédalo, stand-up paddle, canoë)… Le lieu idéal pour se détendre et pique-niquer, en un mot « profiter »!
Un carrefour…
C’est vers 1749 que tout commence. À cette époque, l’intendant Lescalopier décida de situer le carrefour des routes royales n°3 et 5 à l’endroit où devait naître Baraqueville. Le site fut d’abord appelé « Carrefour de la route d’Albi », jusqu’à ce qu’en 1810 fut construit le relais de « La Baraque de Fraysse ».
… qui a gagné en importance…
La prospérité de ses foires, l’arrivée du chemin de fer et la Révolution agricole vont contribuer à l’essor de cet embryon urbain. Ce n’est qu’en 1909, que la « La Barraca de Fraisse » devint « Baraqueville », qui deviendra commune à part entière en 1973.
… notamment grâce à ses foires.
Avant Baraqueville, de nombreuses foires existaient dans les communes voisines. Petit à petit, celles de Baraqueville vont les supplanter, jusqu’à devenir prédominantes lorsqu’elles deviendront mensuelles en 1906.
A voir à proximité :La Fontaine romaine de Vors
Focus sur la Foire du matériel agricole :
Cette foire fut créée en 1955 pour faciliter les échanges et transactions suite à la motorisation que connut l’agriculture en Ségala vers 1950.
Elle doit son succès à son équipe de bénévole qui, autour d’André Rudelle, a su convaincre de son utilité. Sa notoriété s’étend aujourd’hui bien au-delà des limites administratives de l’Aveyron.
D’abord consacrée au matériel d’occasion, elle fut également dédiée au matériel neuf à partir de 1960. Un marché aux plants et aux fleurs est venu diversifier l’offre de la foire qui draine chaque année 40 000 visiteurs et entre 700 à 800 exposants en provenance de la France entière.
Testez le circuit motorisé au départ de Baraqueville : « Le Ségala, un patrimoine entre villages et nature« .
Découvrez nos autres sites avec plan de visite : Naucelle, St Clair de Verdun, Sauveterre-de-Rouergue et Gramond.
Baraqueville
Lat. 44.00° 16.00′ 38.29″ – Lon. 2.00° 26.00′ 0.70″