Découvrir Manhac
MANHAC a sans doute des origines gallo-romaines si l’on se réfère au suffixe « ac » qui désigne habituellement un domaine qui pourrait être celui de Magnus le Grand.
MANHAC a longtemps été appelé « MANHAC de Calmontes » du fait de sa paroisse, qui relevait de la baronnie de Calmont .
Le voyageur du début du siècle qui empruntait la route royale Rodez-Toulouse, traversait un plateau presque désert, couvert de landes et de châtaigneraies, entre deux relais de poste : La Primaube et Baraqueville ». Le pays souffrait souvent de la faim. En effet, seuls les bords de rivières, et les pentes des vallées étaient cultivées. C’était le pays des « ventres noirs ». Leur maigre pitance était à base de pain de seigle (dont la farine faisait du pain noir), et de châtaignes. L’origine du SEGALA, dont fait partie MANHAC, vient de cette culture du seigle.
Pour l’ensemble du SEGALA, l’arrivée du chemin de fer en 1902 permet d’amener la chaux pour amender les terres acides, jusque-là pratiquement incultes. Peu à peu, le seigle disparaît, et est remplacé par des cultures de blé, de pommes de terre, de maïs, et de cultures fourragères qui permettent l’installation d’un élevage bovin de qualité.
L’agriculture représente, l’activité principale de notre territoire. De magnifiques bois et pâturages naturels permettent une agriculture traditionnelle et raisonnée, principalement orientée vers l’élevage bovin. L’élevage des volailles reste néanmoins ancré dans nos fermes. MANHAC compte à ce jour une vingtaine d’agriculteurs.
MANHAC recense trois zones d’activités : Miral, Puech 2 et Lavernhe. En complément de ces pôles d’activités, on dénombre plusieurs entreprises artisanales.
Situation
MANHAC est une commune française, située dans le département de l’Aveyron, en région Occitanie. « Manhac » est un adjectif occitan signifiant gentil « affectueux ». MANHAC fait partie de l’arrondissement de Villefranche-de-Rouergue, du canton Céor Ségala, et de l’intercommunalité du pays Ségali.
Depuis 1832, la commune s’est agrandie par le rattachement du village de NAVES. La commune de MANHAC est composée de plusieurs villages :
La Bauguilie, La Borie Basse, La Borie Haute, La Bruguière, Les Guarriges, L’Hom, Le Lac, Lacombe, Lavernhe, Manhac, Montbétou, Naves, La Penterie, La Vayssette et La Védélie
Sa limite géographique est représentée au nord par la RN88 et au sud par le ruisseau de La Nauze. MANHAC se situe à 15 minutes de Rodez, à 5 minutes de Baraqueville, à 1h30 de Toulouse et à 2 heures de Montpellier. La commune sera très prochainement desservie par deux échangeurs de la future voie rapide.
de superficie
d'altitude minimale
d'altitude maximale
Population
Les habitants sont appelés les Manhacois et les Manhacoises .
Evolution de la population ces dernières années.
- 375 habitants en 1990
- 504 habitants en 1999
- 700 habitants en 2009
- 797 habitants en 2015
Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de Manhac permet aujourd’hui de conforter l’habitat qui se développe sur le secteur de Lavernhe, du Lac, de Manhac mais aussi dans nos petits villages sans nuire à l’activité agricole.