Bernard CALMELS , maire de Manhac et son équipe municipale remercient tous les participants présents à l’inauguration du monument aux morts et en particulier Madame Schira déléguée générale du Souvenir Français qui a été une aide très précieuse pour l’organisation de cette cérémonie.

Discours de Mme TCHITCHEK lors de l’inauguration du monument.

« Présentation du monument de mémoire par Sylvie Tchitchek, artiste sculptrice peintre, résidente à L’Hom commune de Manhac.

Il s’a11 novembre 2018git d’une installation contemporaine, composée d’un bloc de schiste de 2 tonnes, mesurant 3,20 mètres de hauteur, provenant de la carrière de St hippolyte dans l’Aveyron, symbolisant notre terroir.

Les 3 marbres blancs, découpés en demi-lune, sont une métaphore artistique. Chacun peut l’interpréter à sa façon. Pour ma part, il m’évoque, le cercle du temps, les couchers ou les levers de soleil, ou les collines du Lévézou. A travers la lumière blanche des marbres fuse une note spirituelle.

Les petits marbres gris et noir et les gravures représentent les casques des soldats. Il s’agit des casques “Adrian” portés par les soldats français durant la guerre de 1914/1918.

Je remercie Monsieur le Maire Bernard Calmels, le conseil municipal et tout particulièrement, Geneviève Fuertes, pour leur confiance et leur accompagnement pour l’élaboration du projet.

Mon atelier, situé à l’Hom, est ouvert au public sur rendez-vous »