Association Communale de Chasse Agréée (A.C.C.A.)

Le territoire rural est en constante évolution et l’A.C.C.A doit s’adapter en conséquence: c’est une structure vivante, dans le respect des personnes et des propriétés.

L’A.C.C.A. favorise le développement local et la communication entre les hommes.

Le fonctionnement de l’A.C.C.A, basé sur le modèle de la loi de 1901, est régi par des statuts, un règlement intérieur ainsi qu’un règlement de chasse. Elle se déploie sur un territoire bien délimité, largement ouvert aux chasseurs regroupés au sein d’une association démocratique.

Notre société de chasse compte aujourd’hui une trentaine de chasseurs qui prennent plaisir à se retrouver dans les prairies et les bois de notre commune, afin de prélever différents gibiers (sangliers, chevreuils, lièvres, lapins, et le gibier à plumes tels que perdreaux, faisans, bécasses). A noter que les chasseurs veillent également à agir vis-à-vis du prédateur le plus connu de tous : le renard.

Les membres de l’A.C.C.A, chasseurs ou non chasseurs, peuvent être :

  • domiciliés au sein de la commune,
  • propriétaires de terrains au sein de la commune,
  • extérieurs à la commune.

 

La gestion du territoire de chasse de notre commune se doit d’être raisonnée et anticipée. C’est dans ces objectifs que nous procédons, à l’aube du printemps, au comptage du gibier, démarche qui permet de maintenir l’équilibre de la faune sauvage du territoire.

L’A.C.C.A, à l’échelle de la commune, exerce son activité et ses responsabilités en concertation avec les acteurs locaux et l’ensemble des usagers de la nature (agriculteurs, forestiers….).

Elle fonctionne sous l’autorité du Préfet et adhère à la Fédération des chasseurs de son département, contribuant ainsi à la définition et à la mise en place de sa politique cynégétique.

Association dynamique et conviviale, l’A.C.C.A. de Manhac clôture chaque année la saison de chasse par l’organisation de son traditionnel repas (3ème samedi de février), faisant déguster les désormais célèbres daube de sanglier et rôti de chevreuil, bien entendu préparés par les bons soins des chasseurs et de leurs conjointes.

Enfin, l’assemblée générale de l’association a lieu en juin, toutes les personnes intéressées sont les bienvenues, la date de cette réunion est affichée en Mairie préalablement.

                                                                                               F.R.

                                                                                               Président de l’A.C.C.A.,

Composition du bureau
  • Président : Fabrice Rigal
  • Trésorier : Gérôme Alcouffe
  • Secrétaire : Alexandre Toussaint
Contacter l’association